top of page

Atelier écriture HUMAINS HUMANITUDE

L’HUMAIN, L’HOMME.
Du latin “humanitas”, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l’esprit.
L’Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison.
Chez les Grecs, le but de la philosophie était d’enseigner aux hommes comment devenir humain, c’est-à-dire comment “coller” à la nature humaine (et à ses vertus) alors que les modernes, depuis Nietzsche, ont déplacé la question de la manière suivante : comment l’homme, en dehors de toute nature humaine, peut-il devenir lui-même, s’inventer en toute liberté ?

* Cycle d'ateliers de 2h30

* A la demande

Venez vous laisser inspirer par ces thèmes.
Venez écrire prose, textes, poèmes, essais, …sur ces sujets.
Humains, venez exprimer par les mots votre humanitude.

HUMANITUDE
Le mot humanitude a été créé par l'écrivain suisse Klopfenstein (1980), puis repris par le généticien humaniste Albert Jacquard (1987) qui est parti du constat que le rapport entre les hommes est souvent empreint de violence.
Il pensait qu'il fallait changer les états d'esprit, pour être capable d'écouter l'autre, c'est-à-dire miser sur l'éducation pour améliorer la qualité et l'efficacité de la rencontre avec l'autre (Jacquard, 1987).
Il définit alors l’humanitude comme étant « les cadeaux que les hommes se sont faits les uns aux autres depuis qu'ils ont conscience d'être, et qu'ils peuvent se faire encore en un enrichissement sans limites ». Ces cadeaux constituent « l'ensemble des caractéristiques dont, à bon droit, nous sommes si fiers, marcher sur deux jambes ou parler, transformer le monde ou nous interroger sur notre avenir ». En fait, « les hommes n'ont d'autres tâches que de profiter du trésor d'humanitude déjà accumulé et de continuer à l'enrichir ».

 « Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. »
Nelson Mandela


« L’humanité est une suite discontinue d’hommes libres qu’isole irrémédiablement leur subjectivité. »
Simone de Beauvoir


« L’homme n’est rien d’autre que son projet, il n’existe que dans la mesure où il se réalise, il n’est donc rien d’autre que l’ensemble. »
Sartre


« A tout être humain ont été concédées deux qualités : le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l'homme à la rencontre de son destin ; le don l'oblige à partager avec les autres ce qu'il y a de meilleur en lui. »
Paulo Coelho

Un atelier est organisé dès 10 participants en vos locaux, dans votre entreprise, votre institution ou la salle de votre choix.​

​

Contactez-moi pour m’adresser vos demandes spécifiques.

Je vous accompagne également en séance individuelle (ou prolongation de séance(s) sur rendez-vous).

Intéressé ?

Contactez-moi !

​

Organisé en ligne, dans vos locaux, dans votre entreprise,

 votre institution 

ou dans la salle de votre choix.

Contactez-moi dés aujourd'hui
bottom of page